Qualification Europe Coupe du monde Rugby 2023

English

No description defined

In more languages

edit

Statements

instance of

qualification event

0 references

part of

2023 Rugby World Cup qualifying

0 references

sport

rugby union

0 references

follows

2019 Rugby World Cup – Europe qualification

0 references

Sitelinks

Wikipedia(5 entries)

edit

  • enwiki2023 Rugby World Cup – Europe qualification
  • eswikiClasificación europea para la Copa Mundial de Rugby de 2023
  • frwikiQualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde de rugby à XV 2023
  • itwiki Qualificazioni alla Coppa del Mondo di rugby 2023 - Europa
  • ptwiki Eliminatórias do Campeonato do Mundo de Râguebi de 2023 – Europa

Wikibooks(0 entries)

edit

    Wikinews(0 entries)

    edit

      Wikiquote(0 entries)

      edit

        Wikisource(0 entries)

        edit

          Wikiversity(0 entries)

          edit

            Wikivoyage(0 entries)

            edit

              Wiktionary(0 entries)

              edit

                Multilingual sites(0 entries)

                edit

                  Retrieved from "https://www.wikidata.org/w/index.php?title=Q105706023&oldid=1687000130"

                  Bon, accrochez-vous : on fait le point sur les qualifications de la Coupe du monde 2023, continent par continent.

                  AFRIQUE

                  On fait un point rapide, après la Rugby Africa Cup qu’on a déjà débriefé ici. Huit nations sont encore en lice pour décrocher l’unique ticket continental. Elles s’affronteront dans un an, dans un seul et même lieu toujours indéterminé, à partir de quarts de finale. Ces quarts, les ½ et la finale se disputeront sur un match sec. 

                  Le vainqueur de la finale ira au Mondial 2023, le perdant aura une dernière chance lors du tournoi de repêchage. Voici les affiches :

                  • Namibie - Burkina Faso
                  • Zimbabwe - Côte d'Ivoire
                  • Sénégal - Algérie
                  • Ouganda - Kenya

                  Qui rejoindra l’Afrique du Sud ?

                  OCÉANIE

                  Troisièmes de leur poule en 2019, les Fidji sont déjà qualifiées, à l’instar de l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Mais depuis cet été, une quatrième nation a composté son billet pour la France : les Samoa. Les coéquipiers d’Ahsee Tuala ont remporté le barrage qualificatif face aux Tonga. Le match aller (42-13) comme le match retour (37-15) ont été parfaitement négociés.

                  Qualification Europe Coupe du monde Rugby 2023
                  VIDEO. Coupe du monde. Les Samoa se qualifient pour France 2023 aux dépens des TongaEn tant qu’Océanie 1, les Samoans disputeront la poule D avec l’Angleterre, le Japon et l’Argentine.

                  Pour les Tonga, rien n’est perdu, mais le chemin sera long. Ils disputent ce samedi un dernier barrage continental face… aux îles Cook. À l’origine, les Tonga devaient affronter le vainqueur de la Coupe Océanie. Mais COVID oblige, l’équipe la plus haute dans le classement World Rugby a été directement qualifiée, les îles Cook (53e) devançant la Papouasie-Nouvelle-Guinée (83e) ou Niue (98e).

                  Le vainqueur de ce barrage continental entre les Tonga et les îles Cook affrontera le vainqueur du championnat d’Asie 2021 (Hong Kong, Malaisie ou Corée du Sud). Une victoire, et c’est la qualification pour la Coupe du monde. Une défaite, et c’est direction le tournoi de repêchage.

                  ASIE

                  Le Japon, quart de finaliste en 2019, est automatiquement qualifié, et n’a donc pas besoin de passer par ces éliminatoires. En Asie, il est très difficile de se qualifier pour la Coupe du monde, et World Rugby n’a rien fait pour aller dans le sens inverse.

                  Seul le vainqueur du championnat d’Asie 2021 gardera une chance d’aller en France. Initialement, le tournoi devait avoir lieu en mai : ce sera finalement pour le mois de novembre, avec seulement trois équipes en lice :

                  • Hong Kong
                  • Corée du Sud
                  • Malaisie

                  Hong Kong semble favori. Ces nations ne s’affronteront qu’à une seule reprise, mais le vainqueur n’ira pas (tout de suite) au Mondial. Il devra passer par un dernier barrage contre le vainqueur de Tonga - îles Cook. En cas de défaite, une dernière chance sera donnée lors du Tournoi de repêchage.

                  AMÉRIQUE

                  Comme pour l’Océanie ou l’Afrique, cet été est décisif pour les qualifications. Dans un premier temps, l’Amérique du Sud est séparée de l’Amérique du Nord. Le Chili, l’Uruguay et le Brésil disputent actuellement un tournoi, d’où le dernier sera définitivement éliminé de la course. Il ne reste plus qu’un match à jouer, entre l’Uruguay et le Brésil ce dimanche. 

                  1. Chili (5 pts ; 2 matchs)
                  2. Uruguay (4 pts ; 1 match)
                  3. Brésil (0 pt ; 1 match)

                  Attention, retenez bien : le premier de poule sera considéré comme Amérique du Sud 1. Le second comme Amérique du Sud 2.

                  Le Canada et les Etats-Unis vont, eux, s’affronter en match aller-retour, au mois de septembre. Le vainqueur sera considéré comme Amérique du Nord 1. Le vaincu comme Amérique du Nord 2.

                  La suite ? Au mois d’octobre 2021, Amérique du Sud 1 (USA ?) et Amérique du Nord 1 (Uruguay ?) s’affronteront en match aller-retour : le vainqueur sera qualifié pour la Coupe du monde, et reversé dans le groupe de la France

                  Dans le même temps, Amérique du Sud 2 (Chili ?) et Amérique du Nord 2 (Canada ?) s’affronteront également en match aller-retour. Le perdant sera définitivement éliminé de la course au Mondial. Le vainqueur affrontera le perdant d’Amérique du Sud/Nord 1 pour le dernier billet du continent américain et une place dans la poule D du Mondial. Si la hiérarchie est respectée, le Canada affronterait dans ce dernier barrage les États-Unis ou l’Uruguay. Le perdant aura droit à une énième chance lors du tournoi de repêchage.

                  EUROPE

                  Contrairement aux qualifications de 2019, la Géorgie n’est pas qualifiée après un Mondial japonais plutôt décevant. Reste que les Lelos ne devraient pas manquer la Coupe du monde en France. Pour rappel, les deux premiers du classement combiné du Rugby Europe Championship 2021 et 2022 seront qualifiés pour la Coupe du monde. Pour le moment, voici le classement :

                  1. Géorgie (24 pts ; 5 matchs)
                  2. Portugal (14 pts ; 5 matchs)
                  3. Roumanie (9 pts ; 4 matchs)
                  4. Russie (4 pts ; 3 matchs)
                  5. Espagne (2 pts ; 3 matchs)
                  6. Pays-Bas (0 pt ; 2 matchs)

                  La COVID a bouleversé le calendrier et quatre matchs sont encore à disputer (cet automne) pour le mettre à jour avant le début de l’édition 2022. Mais si le Portugal continue sur sa lancée, il pourrait être une des surprises… Le 3e du classement sera le dernier participant au tournoi de repêchage, qui n’avait pas souri à l’Allemagne, il y a deux ans.

                  TOURNOI DE REPÊCHAGE

                  C’est utopique, mais projetons-nous un petit peu, en faisant quelques pronostics. Selon World Rugby, le tournoi de repêchage doit avoir lieu en novembre 2022. Avec quelles nations ?

                  En Europe, si le classement reste le même, et sans tenir compte des matchs en retard, la Roumanie serait de la partie. Le candidat américain pourrait être le Canada, battu par l’Uruguay ou les États-Unis. En 2019, ce sont d’ailleurs les Canucks qui avaient remporté ce tournoi. Concernant le candidat du Pacifique, Hong Kong semble crédible, à moins d’un exploit face aux Tonga. Enfin, en Afrique, puisque la Namibie sera difficile à aller chercher, pourquoi ne pas croire au Sénégal ou à l’Algérie, plutôt qu’au Kenya ?

                  Le vainqueur de ce tournoi obtiendra le dernier billet pour la Coupe du monde en France.

                  Quelles sont les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?

                  Coupe du monde France 2023 : Le point sur les qualifications.
                  Afrique du Sud (tenant du titre),.
                  Angleterre (finaliste),.
                  Pays de Galles (demi-finaliste),.
                  Nouvelle-Zélande (demi-finaliste),.
                  Japon, (Quart de finaliste).
                  France (Quart de finaliste),.
                  Australie (Quart de finaliste),.
                  Irlande (Quart de finaliste),.

                  Est

                  Pour la première fois de son histoire, le Portugal se qualifie pour la Coupe du monde en 2007. L'équipe nationale s'impose contre l'Uruguay en match de barrage. C'est une belle revanche des Portugais sur le Uruguayens qui les avaient éliminés en 1999.

                  Où se déroulera la Coupe du monde de rugby en 2023 ?

                  CARTE - Rugby : le programme de la Coupe du monde organisée en France en 2023, stade par stade. Dans un an, le 8 septembre 2023, se jouera France - Nouvelle-Zélande au Stade de France, le match d'ouverture du Mondial de Rugby 2023.

                  Comment se qualifier pour la Coupe du monde de rugby ?

                  Deux autres places de qualification directe sont à prendre, le Rugby Europe Championship 2021 et 2022 servant de voie d'accès à la Coupe du Monde de Rugby 2023. Ces places seront attribuées aux équipes qui termineront à la première et à la deuxième place du classement général à l'issue du championnat de cette saison.